Les échanges de jeunes offrent à des groupes de jeunes de 13 à 30 ans de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.
Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.

Lors d’un échange, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, … etc) autour d’un thème d’intérêt commun. Le projet peut aborder des domaines très divers : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport…

La rencontre peut se dérouler en France ou dans un des autres pays partenaires du projet.

Conditions

Erasmus + jeunesse et sport : projet de volontariat (avec le corps européen de solidarité)

Le Corps européen de solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Le Corps européen de solidarité offre ainsi aux organisations engagées dans le programme, l’occasion d’élargir leurs horizons, de renforcer ou développer des partenariats du local à l’européen, et de contribuer ainsi une Europe sociale et solidaire. Les organismes engagés participent aussi de la démarche d’insertion socio-professionnelle des jeunes et à la construction de leur citoyenneté.

Chaque année est lancé un appel à projets ouverts aux organismes labellisés pour financer l’accueil de jeunes et la mise en œuvre des activités professionnelles du Corps européen de solidarité.

Type de projets

Volontariat individuel  : participation du jeune aux missions quotidiennes d’organisations pendant 2 à 12 mois et, dans certains cas, pendant 2 semaines ou plus.

Télécharger (PDF, 1.35Mo)

Équipe de volontaires : groupes de 10 à 40 jeunes originaires d’au moins deux pays qui s’engagent pour une période allant de 2 semaines à 2 mois.

Thèmes des projets

La solidarité regroupe un large éventail de domaines d’intervention pouvant être le thème support des projets : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formation, emploi et entreprenariat, créativité et culture, sport, etc.

Plus d’informations sur les projets de volontariat du corps européen de solidarité : lien du site CES

 

 

Partager :